Il est également :
Médecin des hôpitaux depuis plus de 20 ans, Alain a également pratiqué la médecine libérale pendant 10 ans et cette double approche l’a sensibilisé au parcours de soins des patients et au lien ville-hôpital.
Spécialisé en soins palliatifs, en douleur chronique et en éthique médicale, il s’est engagé dans ces domaines de soins et a créé l’ensemble de la filière de soins palliatifs de son département. Il a ainsi contribué à la création de l’équipe mobile de soins palliatifs des Hautes-Alpes qu’il a animé pendant 13 ans puis, après avoir contribué à la création d’un réseau de soins palliatifs en 2004, il a ensuite contribué à l’ouverture d’une unité de soins palliatifs sur l’hôpital de Gap en 2008 dont il en a été le responsable jusqu’en 2015.
Pendant toutes ces années, il a développé des activités de formation et d’enseignement, à la fois dans le département mais aussi au niveau régional et au niveau national dans le cadre des diplômes universitaires de soins palliatifs (Lyon, Grenoble, Paris, Nice et Toulon). Cette activité de formation était particulièrement centrée sur l’interdisciplinarité et la transversalité.
Militant, il a participé à la création de l’association régionale PACA de soins palliatifs (APSF) et participe à l’action et au développement de la Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs. Depuis 2015, il se consacre entièrement à son activité de formateur.
@Sfap
Claire Fourcade est médecin de soins palliatifs formée au Canada. Elle travaille à Narbonne dans l' Aude dans un pôle regroupant une équipe mobile, un service de soins palliatifs et un hôpital de jour.
Elle est Présidente de la SFAP depuis septembre 2020.
Claire Fourcade a notamment publié :
@Fondation de France
Jean-Marc La Piana est une personnalité connue à Gardanne, mais peu sont au fait de son parcours de vie. Il est né, comme son frère, à Oran dans une famille modeste. Son père était tailleur et mère femme au foyer. Ils sont arrivés en 1962 à Marseille où la famille s'est installée. Ils n'avaient pas fait d'études, et voulaient que leurs fils en suivent...
Jean-Marc est devenu médecin ; il est parti deux ans au Maroc faire son service civil : "Une période fabuleuse : j'y ai appris beaucoup sur l'humain". Quand il est revenu, il s'est installé comme médecin généraliste à Aix : "J'avais une relation forte avec mes patients". Puis en 1984/1985 il a commencé à soigner des malades du Sida : "À cette époque cette maladie était mal connue, diabolisée". Jean-Marc La Piana fait alors partie d'un groupe de travail avec des médecins hospitaliers. "Je me suis toujours engagé avec le souci que chaque malade soit traité au mieux quelque que soit son histoire ou son milieu. Confronté à cette épidémie je me suis vite rendu compte de l'importance de l'accompagnement en fin de vie".
Avec un petit groupe ils décident de créer un lieu de vie, de respect pour accompagner malades et familles.
"Je peux reconnaitre aujourd'hui que c'est une réussite, reconnue de tous. Mais il n'y a eu que Roger Meï pour accepter de nous accueillir sur sa commune. A l'époque aucun maire ne voulait d'un établissement de soins palliatifs pour des malades du Sida sur sa commune même s'il trouvait le projet intéressant. Des comités de riverains se sont même montés contre le projet. Les peurs s'ajoutant au rejet de ce qu'on ne connait pas, les anti-Maison se sont manifestés". Au lieu de passer en force, l'équipe de la Maison est allée à la rencontre de ces derniers. "Au bout de quelques mois les esprits se sont calmés".
@La Provence
Photo ER /Amelie Laurin
Agrégé et docteur en philosophie, Pierre Le Coz est professeur de philosophie à l'UFR de sciences médicales et paramédicales de Marseille. Ses travaux de recherche s'inscrivent au sein de l'UMR 7268 ADES Anthropologie, droit, éthique et santé, Université d'Aix-Marseille-EFS-CNRS.
Membre de l'Académie nationale de médecine, il a été membre puis vice-président du comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2008 à 2012. Il a présidé le comité de déontologie et de prévention des conflits d'intérêts de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) de 2011 à 2020.
En 2018, il a été membre du groupe de travail pour la révision de la loi de bioéthique au Conseil d'État et auditionné par la Mission d'information sur la révision de cette même loi à l’Assemblée nationale. Il est membre du comité d'éthique de l'Etablissement français du sang.
En avril 2021, il a été élu membre du comité Ethique et Cancer de la Ligue contre le cancer.
JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE
Agrégé et Docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l’université de Nantes. Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), il intervient dans les formations des personnels soignants. Depuis 25 ans, il accompagne les personnels de santé et les personnes en fin de vie.
Il est l’auteur, notamment, de Éthique du soin ultime (Presses de l’EHESP), Du bon usage de la compassion (PUF) et Le suicide est-il un droit de l’homme ? (M-editer).