La fédération nationale Jalmalv est membre fondatrice de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) qui regroupe regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs :
Notre Association des Hautes-Alpes est l'une d'entre elles.
Nous suivons avec attention les travaux liés à la préparation des projets de loi sur les soins palliatifs et l'aide active à mourir, en chantier depuis bientôt 3 ans. Ils risquent d'impacter en profondeur notre manière d'accompagner les personnes malades et en fin de vie. Ils seront débattus au Parlement en mai 2025.
Ce sujet est complexe à plus d'un titre car il touche à la prise en charge de la fin de vie dans notre société, longtemps refoulée. Ce sujet est également clivant, car chacune, chacun, nous avons une opinion personnelle sur ces sujets, faite d'expériences auprès de proches, de lectures, de discussions parfois enflammées.
Mais bien souvent, ces échanges sont basés sur des fondements d'informations incomplètes, partielles, parfois partisanes... Souvenez-vous du Covid : 36 millions d'épidémiologistes et d'experts ...
Pour bien appréhender ce débat sur la fin de vie et comprendre les enjeux, il est nécessaire d'être "éclairé" et de prendre le temps de s'informer. Il ne s'agit pas ici d'essayer de convaincre à tout prix que telle ou telle position est la bonne.
Il s'git simplement d'avoir les éléments d'information et de compréhension pour se forger une opinion personnelle, hors de toute polémique.
Vous trouverez ci-dessous quatre documents publiés récemment par la SFAP qui permettent de mieux comprendre le sujet, les enjeux et la portée des deux projets de loi.
Merci par avance de prendre le temps de les lire et de vous en inspirer pour vous forger votre opinion intime.