Accompagner une personne gravement malade ou en fin de vie

Accompagner et Écouter

"Le temps qui reste est compté, mais il vous appartient..."

 

" En devenant bénévole, j’ai rejoint une équipe, je me suis formé, accompagné et entouré par l’association.

Je pensais parler de la mort, j’ai accompagné la vie. "

Christian, bénévole


« Ajouter de la vie aux jours...

lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. »

Professeur Jean Bernard, hématologue et cancérologue

Toute personne est un être humain à part entière jusqu'au bout de sa vie.

Elle sait parfois résister dans des conditions incroyables jusqu'à la dernière étincelle.


C’est parce que les bénévoles ne sont ni des soignants ni des proches, que leur rôle est essentiel : ils offrent leur présence, prêtent une oreille attentive et bienveillante et peuvent apporter un grand soutien à la personne en souffrance et à sa famille.

 

L’association JALMALV Hautes-Alpes intervient bénévolement dans divers services hospitaliers (en particulier en soins palliatifs), en maison de retraite, à domicile ou encore en groupes de deuils, à la demande des institutions, des soignants, des personnes elles-mêmes ou des familles.



Ils témoignent...

Marie-France R. bénévole
Marie-France R. bénévole

 "Lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit à grands cris... Enfant, vous êtes l'aube..." Victor Hugo

 

La mort en est le point opposé, et le mourant emportera une trace de sa vie accomplie, plus ou moins facilement.

Je fais volontiers un trait d'union entre ces deux moment de vie, d'une intensité comparable, et dont la mémoire de chacun porte si fortement les empreintes.

 

Pour avoir travaillé en maternité et néonatalogie,  je peux vous dire tous les  sentiments qui se bousculent autour des berceaux.

 

Pour moi, j'ai souvent regardé avec émotion, ces petits êtres si fragiles qui allaient rejoindre le grand courant de la VIE, en m'interrogeant devant ces mains miniatures encore fripées imaginant tout ce qu'elle allaient réaliser, et ces  pieds minuscules tout tendres: quels seraient les chemins qu'ils allaient fouler...et les rencontres qui leur seraient offertes?

En devenant bénévole d'accompagnement, j'ai touché beaucoup de mains très ridées, et vu des pieds bien fatigués! J'ai eu aussi alors beaucoup de réponses à mes interrogations initiales! 

 

Mais surtout, donner aux personnes fragilisées par l'approche de la mort, un temps de disponibilité et d'écoute, m'a semblé être un privilège dans notre société de rentabilité.

 

Ces  moments d'échanges  qui ont souvent ouvert la porte avec les souvenirs, des angoisses de la culpabilité des non-dits et non-finis, ont pu aussi permettre de retrouver le chemin du champ de l'encore possible, et du désir, tant que la vie est là .

Mon expérience de soignante, m'a donc confortée sur l'impact des soutiens et des relations à ces moments là, ainsi que les liens établis autour de la personne concernée.

 

Le démarrage dans la vie d'un enfants, ne se fait pas toujours dans les conditions optimales. La présence d'un entourage porteur aidera sa famille à garder de ce moment un souvenir très fort. Grâce  à ces soutiens, ils pourront probablement mieux traverser des moments plus délicats et être ainsi plus présents à tous les  besoins de leur nouveau-né.

 

Il en est de même à la fin de la vie:

Selon les conditions dans lesquelles elle va se dérouler,  il va se constituer, ou pas, pour la période de deuil un capital dans lequel pourront mieux se reconstruire les familles et les amis.

 

Être bénévole d'accompagnement, c'est peut-être cela, participer, avec nos petits moyens et humilité, à de grands moments.

 


Lieux d'intervention

  1.  Briançon : EHPAD et Hôpital
  2. Embrun : EHPAD Lou Village, EHPAD Les Chanterelles et Hôpital
  3. Gap : EHPAD St Mens, CHICAS : Unité de Soins Palliatifs, gériatrie, UHPAD de l'Hôpital
  4. La Saulce : ADESSA Soins Palliatifs, EHPAD, SSR
  5. Laragne : En cours de déploiement
  6. Savines : EHPAD François Pavie